ChemBioScreen
  • FR |

LIENS UTILES


L'Agence nationale de la recherche - ANR

Plan d'action 2018

L’édition du PA 2018 présente une nouvelle évolution du périmètre de ces 4 composantes dont la principale correspond à l’AAPG : - Composante 1 « Recherche et Innovation » : portée par l’AAPG, elle rassemble à la fois l’acquisition de connaissances fondamentales et des recherches ciblées, souvent finalisées ; - Composante 2 « Actions spécifiques hors AAPG » : actions focalisées sur des objectifs précis justifiant une réponse très rapide ou un dispositif particulier ; - Composante 3 « Construction de l’Espace Européen de la Recherche (EER) et attractivité internationale de la France » : mettre à la disposition des chercheurs, des équipes françaises et des instruments de financement permettant d’augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’EER ; - Composante 4 « Impact économique de la recherche et compétitivité » : pour développer le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique. Chaque composante dispose d’instruments de financement. Il peut s’agir d’instruments de recherche collaborative, d’instruments dédiés aux individus ou de tous les autres programmes et appels à projets du PA. Les défis de société définis dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche – France Europe 2020 (SNR) constituent la toile de fond de l’AAPG 2018, exception faite du secteur « spatial » qui relève de la compétence du CNES. Ces grands défis de société nécessitent des recherches à la fois fondamentales et appliquées.

http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/plan-d-action-2018/

Fondation Maladies Rares

Appel à Projet "Criblage à haut débit de molécules thérapeutiques & maladies rares"

Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Fondation maladies rares d’accélérer le développement de traitements au bénéfice des personnes atteintes de maladies rares. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche utilisant le criblage à haut débit pour la découverte de molécules actives à potentiel thérapeutique, les bénéfices attendus de ces projets s’inscrivant dans le cadre de l’établissement de preuves de principe thérapeutiques. Le soutien de la Fondation maladies rares permettra aux porteurs de projets d’accéder aux ressources et compétences technologiques de plateformes académiques de criblage à haut débit, pour : – le développement et la validation d’un test de criblage miniaturisé et la réalisation du criblage d’une chimiothèque de 10000 composés maximum, – les étapes de validation et d’optimisation de ‘hits’.

http://fondation-maladiesrares.org/la-recherche/aide-au-financement/nos-appels-a-projet/

AFMTéléthon

Des appels d’offres annuels

La mise au point de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et mécanismes des maladies neuromusculaires font l’objet de nombreux financements de l’AFM-Téléthon à travers ses appels d’offres annuels. Chaque année, l’Association soutient plus de 250 programmes et jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Lire : Appels d'offres annuels de l'AFM-Téléthon et de ses partenaires L’AFM-Téléthon porte aussi 25 programmes stratégiques. D’un financement supérieur à 500 000 euros par an, ces programmes sont à visée clinique (pharmacologie dans l’amyotrophie spinale ou l’alpha-sarcoglycanopathie, thérapie génique pour la maladie de Hurler, la maladie de Crigler-Najjar, etc.) mais également des plateformes ou réseaux (criblage pharmacologique, modélisation des synapses, développement des vecteurs non viraux, etc.).

http://www.afm-telethon.fr/guerir/appels-offres-937

Fondation pour la Recherche Médicale - FRM

Pour que la recherche bénéficie à tous

La Fondation pour la Recherche Médicale a regroupé ses actions de soutien à la recherche autour de trois grands programmes : - Programme « Espoirs de la recherche » Ce programme rassemble tous les appels à projets non thématiques, à travers lesquels la fondation soutient des projets de recherches, porteurs d’espoirs dans le domaine de la santé. - Programme « Urgences de la recherche » Il s’agit d’actions de la Fondation initiées en fonction des enjeux de santé publique et/ou des besoins de la recherche. Les appels à projets incitatifs sont destinés à apporter un coup d’élan dans des domaines insuffisamment soutenus ou délaissés. - Programme « Pionniers de la recherche » La vocation de ce programme est de favoriser des recherches interdisciplinaires qui permettront l’émergence d’innovations thérapeutiques et technologiques.

http://www.frm.org/chercheurs/accueil

Chimiothèque Nationale

CNRS

La Chimiothèque Nationale (CN) a depuis septembre 2003, pour mission principale de regrouper les collections de produits de synthèse, de composés naturels et d’extraits naturels existants dans les laboratoires publics français et d’en promouvoir la valorisation scientifique et industrielle. Depuis janvier 2007, La CN a pris la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) entre le CNRS et 41 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Unité de Gestion de la Chimiothèque Nationale (UGCN) prend en charge les aspects opérationnels du GIS Chimiothèque Nationale.

http://chimiotheque-nationale.cn.cnrs.fr/

GDR Chémoinformatique

GDR Chémoinformatique

http://infochim.u-strasbg.fr/gdrchemoinfo/

Société internationale de Chemical Biology

Société internationale de Chemical Biology

http://www.chemical-biology.org/

GDR BioChiMar

GDR Biodiversité et Chimiodiversité Marines

Ce GdR pluridisciplinaire vise des objectifs d’animation, de modernisation et de structuration des collaborations de la communauté scientifique dont les préoccupations thématiques concernent les processus moléculaires du milieu marin et le développement durable de ses ressources. Les 40 équipes de chimistes et de biologistes qui composent BioChiMar sont engagées dans des thématiques pluridisciplinaires relevant de la chimie des substances naturelles, de la biologie, de l’écologie chimique et de la valorisation. BioChiMar réunie des chercheurs chimistes structuralistes, chimistes organiciens, biochimistes, généticiens, taxonomistes et microbiologistes.

http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article949

Société de Chimie Thérapeutique

http://www2.sct-asso.fr/

Chemogénomique : Des petites molécules pour explorer le vivant

Une introduction à l'usage des biologistes, chimistes et informaticiens

Chemogénomique présente les méthodes et concepts qui constituent le socle de cette discipline naissante à l'usage de biologistes, chimistes, informaticiens et pharmaciens. Des définitions partagées entre plusieurs disciplines sont ainsi proposées. L'ouvrage est structuré en chapitres courts pour faciliter son utilisation. Dans le même but, il contient de nombreuses illustrations, exemples pratiques et un glossaire-index. Cet ouvrage est destiné à un public large de biologistes, chimistes, pharmaciens, informaticiens. Il concerne les chercheurs, universitaires, ingénieurs impliqués dans les essais biologiques, le criblage et les chimiothèques. Les chercheurs débutants dans les approches de chemogénomiques, les étudiants, trouveront là un manuel de référence accessible dès les premières années (L, BTS, IUT) et au-delà.

http://www.amazon.fr/Chemog%C3%A9nomique-mol%C3%A9cules-introduction-biologistes-informaticiens/dp/2759800059/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1394727940&sr=1-1&keywords=Chemog%C3%A9nomique

Eu-Openscreen

European Infrastructure of Screening Platforms (EU-Openscreen)

http://www.eu-openscreen.eu/